Janos Kalmar évoque l’humain dans sa présence intemporelle et générale. Ses figures sacralisent l’espace, le scandent de leur gestuelle immobile et silencieuse en autant de signes minimaux qui marquent la juste proportion du plein et du vide. Cela donne un sentiment de monumentalité jusque dans les pièces de petite taille. Mesure, proportions, contraste des matériaux, continuité tranchante de la pièce avec son socle, y renouvellent toutes les formules de la modernité sculpturale, de Constantin Brancusi à Henry Moore. L’espace vibre et dialogue avec l’esprit.
Né à Budapest en 1952. Etudes entre 1973 et 1978 á l’Académie des Beaux Arts de Varsovie et Budapest. Vit entre Budapest et Paris (Paris depuis 2011). Docteur des Arts Libéraux DLA á l’Université des Arts, Budapest, 2011. Il est représenté, à Paris par les Galeries Martel-Greiner et Art Aujourd’hui et, à Budapest par la Galerie Bergman .
Sculptures dans les collections publiques
British Museum, Londres (GB), American Numismatic Society N.Y. (USA), Graf Zeppelin-Haus (D), Musée des Beaux Arts – Poznan (PL), Musée Skironio – Athens (GR), Galerie National Hongrois – Budapest (H)
Expositions individuelles récentes
2018 « Through others »,puis « Freedom of Presence » Institut Français, Budapest (H)
2017 « Interval’ REÖK Palace », rétrospective, Szeged (H)
2016 « Abstraction? », galerie ART aujourd’hui, Paris.
2015 Gravitation Spirituelle” FUGA, Budapest (H)
2014 Gravitation Spirituelle” Studio Vajda, Szentendre, (H)
Expositions collectives récentes 2018
Biennale 109, Centre Bastille, Paris (FR)
Art Market, San Francisco, Fort Mason Center, Galerie 55, Paris (USA)
72. Salon des Réalités Nouvelles, Parc Floral de Paris, (F)
Morph Group, Műcsarnok Exhibition Hall, Budapest (H)
Art Market Budapest, Galerija Bel Art, Novi Sad (H)
‘Actual Timeless’ with Sándor Bátai, Gaál Imre Gallery, Budapest (H)